Les huiles essentielles sont-elles dangereuses ?

Les huiles essentielles sont-elles dangereuses ?

Une grande partie du monde végétal produit des huiles essentielles, qui sont responsables des parfums et des arômes des différentes plantes. Elles sont un mélange de différents composés biochimiques produits par le métabolisme des plantes.

Les huiles essentielles représentent l'essence, c'est-à-dire l'âme, de chaque plante dans ses effets thérapeutiques.

Cependant, toutes les huiles essentielles ne conviennent pas aux bébés et aux jeunes enfants. Cela est connu depuis longtemps. Ce sont surtout les huiles très utiles et appréciées des adultes comme l'eucalyptus, le menthol, la menthe (poivrée), le thym, le camphre, mais aussi le romarin, la sauge, l'arbre à thé ainsi que les huiles d'aiguilles d'épicéa et de pin qui peuvent, dans de rares cas, être dangereuses pour nos petits et provoquer par exemple des crampes respiratoires.

Ceci est particulièrement vrai lorsque des huiles concentrées ou non diluées sont utilisées. Le médecin et naturaliste Paracelse a dit cette vérité toujours valable : "Toutes les choses sont des poisons ; seule la dose fait qu'une chose n'est pas un poison".

C'est pourquoi nous n'utilisons pas d'extraits, mais toujours les (parties de) plantes ou herbes entières. Et bien entendu, nous n'utilisons que des plantes médicinales qui ne présentent aucun risque pour les bébés.

La combinaison spéciale des différentes herbes est d'une importance capitale pour l'efficacité de nos herbes. Cela permet non seulement de mettre en valeur chaque plante avec sa force individuelle, mais aussi de créer un effet de synergie supplémentaire qui contribue à l'efficacité exceptionnelle de nos coussinets aux herbes.

Zurück zum Blog